Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne : le Plan d'épargne retraite est-il seulement réservé aux plus fortunés ?
information fournie par Moneyvox 04/11/2022 à 10:59

© H_KO - stock.adobe.com

© H_KO - stock.adobe.com

Souvent présenté comme un produit de défiscalisation, le PER reste avant tout un outil pour préparer sa retraite. Si ce placement est pertinent pour les Français les plus imposés, qu'en est-il de ceux qui sont peu, voire pas, imposables ?

Par MoneyVox,

Le Plan d'épargne retraite, ou PER, est un placement qui a vocation à aider les épargnants à préparer leur retraite . Il est assorti d'un avantage fiscal conséquent, les sommes qui y sont versées étant déductibles du revenu imposable du foyer. Un atout qui ne présente, par définition, d'intérêt que pour les ménages imposés. Pour autant, le PER est-il uniquement destiné aux Français les plus fortement fiscalisés ?

Quelle économie d'impôt grâce à un Plan d'épargne retraite ?

Le Plan d'épargne retraite est un contrat qui permet d'épargner en vue d'anticiper la baisse de revenus inévitable lors de son passage à la retraite. Le principe ? Les sommes qui sont déposées sur ce contrat sont bloquées jusqu'à cette échéance, hors cas limités de déblocage anticipé. En contrepartie de cette immobilisation, l'épargnant peut profiter de la déductibilité des versements sur ses revenus, dans le respect de certains plafonds.

Concrètement, une personne qui déclare 40 000 euros de revenus imposables par an, et qui dépose 2 000 euros sur son PER ne sera plus imposée que sur la base de 38 000 euros (40 000 -  2 000). Se situant dans la Tranche marginale d'imposition (ou TMI, qui correspond au taux d'imposition maximal appliqué aux revenus) de 30 %, l'économie d'impôt de ce contribuable est donc de 600 euros (2 000 x 30 %).

Un avantage fiscal maximal pour les Français les plus aisés

Présenté sous l'angle de la défiscalisation, le PER semble parfaitement adapté aux foyers ayant les plus hauts niveaux de revenus. Si l'on dit que le PER est particulièrement avantageux pour les foyers les plus aisés, c'est parce que lorsque la TMI du foyer augmente, l'avantage fiscal suit la même tendance. À nouveau, pour un versement de 2 000 euros, un contribuable soumis à la plus haute TMI de 45 %  économisera 900 euros d'impôts, contre 600 euros à un taux de 30 %, 220 euros à 11 %... et 0 euro s'il est non imposable.

Il faut toutefois tenir compte de la fiscalité à la sortie de ce placement. En effet, lorsque l'épargnant récupère son argent au moment de son passage à la retraite, le capital est soumis à l'impôt sur le revenu. Néanmoins, la TMI qui est alors applicable est généralement inférieure à celle en vigueur pendant la vie active. Par exemple, un foyer imposé à 30 % pendant la vie active peut n'être imposé qu'à hauteur de 11 % lors de son passage à la retraite.

Lire aussi: Défiscalisation : comment le PER permet de réduire son impôt sur le revenu

Les particuliers peu ou pas imposables ont-ils un intérêt à ouvrir un PER ?

Pour les ménages qui ne paient pas ou peu d'impôt sur le revenu, la déductibilité des versements volontaires ne présente pas a priori d'intérêt. Il est d'ailleurs possible d'y renoncer. Mais alors, dans ce cas, pourquoi ouvrir un PER ? D'une part, l'avantage fiscal n'est pas totalement perdu. Au moment de la retraite, pour une sortie en capital, seuls les gains réalisés grâce aux sommes mises sur un PER seront soumises à la « flat tax ». La fiscalité est alors similaire à celle de l'assurance vie.

D'autre part, « si on renonce au bénéfice fiscal, le PER c'est un contrat d'assurance vie bloqué. Mais le PER a aussi ce côté protecteur, explique Yves Conan, directeur général de Linxea. On ne va pas pouvoir consommer cette épargne. Sur le PER, l'épargne est sanctuarisée jusqu'à la retraite. Pour les épargnants les plus dépensiers ou ceux qui débutent leur vie active et ont donc moins d'argent à mettre de côté chaque mois, le blocage des sommes peut être un avantage. Pour quelqu'un qui amène 100 euros d'épargne par mois, son matelas de trésorerie peut être constitué à hauteur de 70 euros par mois en assurance vie et 30 euros par mois sur un PER. Tout est une question de proportions ».

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

1 commentaire

  • 04 novembre 11:24

    non. les + fortunés ne s'inquiètent pas de leur retraite, l'outil PER n'est donc pas conçu pour eux, mais pour la classe moyenne +, qui va tomber de la tranche d'imposition 30% à celle à 11 ou 0


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'envolée du cours de l'or fait les affaires de la banque de France, découvrez pourquoi. (Crédits photo: ©  photobc1 - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 09.05.2025 11:11 

    227 milliards d'euros : telle est la valeur théorique actuelle du stock d'or détenu par la France dans un vaste espace enterré surnommé la Souterraine. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur ce joli pactole. Depuis plusieurs années, le cours de l'or est en forte ... Lire la suite

  • Prendre des risques, tout en limitant la casse pour votre assurance vie ! / iStock.com - scyther5
    information fournie par Boursorama avec LabSense 11.05.2025 08:30 

    L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ... Lire la suite

  • Obtenir un crédit immobilier sans apport reste envisageable en 2025. Suivez 6 conseils pour rassurer les banques et monter un dossier solide. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 10.05.2025 10:00 

    Acheter un bien immobilier sans disposer d’un apport personnel est une démarche souvent jugée difficile, voire impossible. Pourtant, avec une bonne stratégie et un profil solide, il est possible d’obtenir un financement intégral de votre projet immobilier en 2025. ... Lire la suite

  • Faut-il investir dans les SCPI en 2025 ? ( Crédits photo: ©  maurice Norbert - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 10.05.2025 08:40 

    3,5 milliards d'euros : voici le montant investi dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par les Français en 2024. Mais est-il intéressant de continuer à miser sur ces placements cette année ? Après une année 2024 marquée par la hausse du rendement ... Lire la suite